Qu’est-ce que la DEFI ?

La finance décentralisée (DeFi en abrégé) est le terme générique désignant les services financiers classiques qui sont traités via une plate-forme décentralisée, par exemple une blockchain.

Qu’est-ce que la DeFi (Finance Décentralisée) ?

DeFi est l’abréviation de Decentralized Finance, qui signifie en français finance décentralisée ou secteur financier décentralisé. Le terme est assez général et peu clair. Il englobe toutes les applications financières qui ne sont pas, comme dans le secteur financier traditionnel, sous le contrôle d’un acteur central. Un tel intermédiaire central est, par exemple, une banque, une bourse ou une compagnie d’assurance qui, en tant que centre de contact et de contrôle central, régule et contrôle toutes les transactions et tous les services qui ont lieu.

Dans les applications DeFi, cette tâche est prise en charge par le réseau des participants. En règle générale, il s’agit d’un protocole blockchain qui permet une organisation décentralisée via ce qu’on appelle “Les contrats intelligents”. Les contrats intelligents sont des contrats numériques intégrés dans le code du programme. Ils peuvent donc remplacer les transactions humaines ou manuelles.

Ces applications décentralisées, appelées Apps en abrégé, permettent de présenter dans le secteur financier les mêmes services que ceux auxquels nous sommes habitués auprès des intermédiaires financiers traditionnels. Il peut s’agir, par exemple, de la négociation de titres ou de l’octroi et du lancement de prêts. La plupart des applications DEFI sont actuellement sur Ethereum.

Les jetons sont utilisés pour qu’un tel écosystème décentralisé puisse se contrôler. Ces jetons peuvent être utilisés pour coordonner les décisions du réseau et définir des incitations à exploiter le service décentralisé.

Les avantages et les caractéristiques de la DeFi

À long terme, la finance décentralisée a le potentiel de révolutionner le secteur bancaire traditionnel. La DeFi va plus loin que les fintechs, qui ont bousculés les banques établies de longue date ces dernières années.

Grâce à l’utilisation poussée de logiciels tels que l’intelligence artificielle, les fintechs modernes permettent de nouveaux produits et des opérations bancaires plus pratiques. Mais elles reposent encore toujours sur des structures centrales traditionnelles. La finance décentralisée est fondamentalement différente et se distingue du système financier centralisé classique par quelques particularités :

  • Totalement ouvert et indépendant : Tout le monde peut participer dans le monde entier, 24 heures sur 24 et sans intermédiaires
  • « Trustless » : Aucune confiance dans une personne ou d’une société particulière est requise
  • Transparent : Transparence totale et traçabilité de toutes les transactions grâce à la blockchain
  • Résistant à la censure : Aucune restriction ni exclusion des institutions centrales

Ce sont toutes des propriétés qui s’appliquent également au pionnier des crypto-monnaies, le Bitcoin. Le Bitcoin représente un système d’argent numérique pouvant servir de simple moyen de paiement ainsi que de « réserve de valeur » ou d’or numérique. La DeFi livre, grâce à des contrats intelligents programmables (contrats intelligents) bien d’autres avantages.

Que sont les contrats intelligents et leurs avantages ?

Avec la DeFi, les services bancaires et financiers classiques passent à la blockchain, créant de nombreuses nouvelles opportunités et résolvant certains problèmes du secteur bancaire traditionnel. Cela commence par le simple accès au système bancaire offert par les projets DeFi. Les banques classiques peuvent refuser des clients, ce qui arrive régulièrement dans le cadre des réglementations légales. Vous avez également besoin d’un compte et c’est un luxe que beaucoup de gens dans le monde n’ont pas. Vous devrez sûrement faire beaucoup de démarches administratives, faire vérifier votre identité et même avoir à donner un aperçu de votre situation financière personnelle. Enfin, pour emprunter de l’argent, vous dépendez souvent de la bienveillance d’un algorithme ou même d’un employé de banque.

Tout ce dont vous avez besoin pour la DeFi est d’un portefeuille compatible tel que MétaMask et d’une connexion Internet. Il n’y a pas de contraintes d’horaires ou de clauses grâce à la blockchain transparente et au concept open source pour les Apps (applications décentralisées) et les contrats intelligents.

Que sont les Blockchains et leurs avantages ?

L’un des avantages les plus importants de la finance décentralisée est la structure décentralisée. C’est également le cas avec le Bitcoin et les autres crypto-monnaies. Grâce à la DeFi, vous n’avez plus à mettre votre propre capital entre les mains des institutions. Le code dans les applications DeFi est que vous avez toujours le contrôle sur votre propre argent. Un arrêt des protocoles et des applications DeFi est également pratiquement impossible en cas de crise grave, car il n’y a pas de point central avec une intervention appropriée.

Grâce à la structure décentralisée, il n’y a pas non plus de banques ni d’intermédiaires qui veulent gagner de l’argent. Cela signifie des coûts bas pour toutes les personnes. Avec la DeFi, vous gagnez une certaine indépendance par rapport aux quelques décideurs qui dominent le système bancaire traditionnel et centralisé.

Comment pouvez-vous participer aux applications DeFi ?

En dehors du degré de décentralisation, le critère selon lequel les protocoles sont open source est important. À moins que vous n’ayez l’intention de programmer quelque chose vous-même, vous n’avez besoin d’aucune connaissance informatique particulière en tant qu’utilisateur. Il n’y a pas de conditions d’entrée pour la DeFi, tout le monde peut y participer.

Avec un appareil connecté à Internet et un portefeuille, vous avez accès aux applications DeFi. Vous avez besoin d’un portefeuille. C’est-à-dire d’un portefeuille pour les jetons, car vous êtes le seul responsable du stockage de vos jetons. Il n’y a donc pas d’acteur central ou de dépositaire qui conserve les jetons. Dans la plupart des cas, vous chargez la crypto-monnaie Ether sur votre portefeuille. Vous avez ensuite la possibilité d’envoyer votre jeton au protocole ou de le retirer. La responsabilité est ainsi transférée du fournisseur de service à l’utilisateur DeFi.

En résumé, quels sont les avantages et les inconvénients de la DeFi ?

Quels sont les avantages et les opportunités de DeFi ?

  • Le secteur financier traditionnel est exclusif. Il exclut pratiquement les personnes sans compte bancaire, la DeFi n’a pas cette restriction d’accès.
  • Il n’y a pas d’heures d’ouverture ni de restrictions réglementaires. Les services financiers tels que le trading d’actifs sont donc possibles 24h/24 et 7j/7.
  • Elle offre une protection particulièrement élevée de la vie privée. Aucune donnée personnelle n’est traitée par des tiers, tout en assurant une transparence élevée grâce à des transactions visibles publiquement.
  • En éliminant les intermédiaires financiers coûteux, les coûts des services financiers peuvent être considérablement réduits.
  • Comme tout nouveau marché qui n’en est qu’à ses débuts, DeFi offre également des opportunités de rendement particulièrement élevées (avec des risques plus élevés également).

Quels sont les inconvénients et les risques de la DeFi ?

  • La DeFi est encore au tout début de son développement, par conséquent seules quelques valeurs empiriques existent et les observations à long terme n’ont pas encore été possibles.
  • Les contrats intelligents utilisés peuvent être défectueux et ainsi devenir la cible d’attaques de pirates.
  • L’avantage de la responsabilité personnelle peut également être un inconvénient, car vous êtes responsable du stockage des jetons vous-même.
  • Un manque de réglementation ou un manque de protection des consommateurs peut avoir un effet néfaste sur la sécurité juridique des transactions financières décentralisées ; dans le même temps, la spéculation et la formation de bulles spéculatives peuvent se propager particulièrement rapidement.

Investir dans la DeFi : ce que vous devez savoir

Dans le secteur des prêts décentralisés en particulier, des rendements élevés sont possibles. En principe, cependant, vous ne devriez investir que ce que vous êtes prêt à perdre. Lorsque les taux d’intérêt sont très élevés, vous devez être conscient que le risque encouru est également élevé.

Et vous, que pensez-vous de la DEFI ? Partagez votre avis en commentaire ou sur le groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce que la DEFI ? »

Laisser un commentaire