Comparatif des différents stable coin

Dans ses termes les plus simples, un stable coin est une monnaie numérique qui assure la stabilité des prix soutenue par une monnaie établie. Les crypto-monnaies sont devenues populaires au fil des ans. Mais quand la plupart des gens parlent de crypto, ils pensent probablement à Bitcoin, Ethereum ou Ripple. Cependant, ces crypto-monnaies souffrent pour la plupart d’une forte volatilité. Plusieurs raisons expliquent l’imprévisibilité du marché. En revanche, les stables coins apportent certains avantages :

  • Les Stable coin offrent les nombreux avantages des crypto-monnaies traditionnelles (faibles frais de transaction, transactions rapides, sécurité). En même temps, ils offrent la stabilité qui manque aux actifs numériques traditionnels ;
  • Contrôle réglementaire ;
  • Ils aident à l’adaptation des crypto-monnaies ;
  • Idéal pour les investisseurs, quel que soit leur profil de risque ;
  • L’intégration de contrats intelligents protège toutes les parties d’une transaction soutenue.

Stable coin : Le besoin de crypto-monnaies stables

Les Stables coins se révèlent être une autre évolution pour le marché des crypto-monnaies. Ils vont encore plus loin pour résoudre les problèmes d’adoption massive des crypto-monnaies et ont restreint leur utilisation. En fin de compte, la communauté crypto a encore un long chemin à parcourir avant d’avoir une pièce convaincante pour les masses. Si les crypto-monnaies sont la prochaine génération de monnaie numérique, elles doivent être rapides, bon marché et privées. Cependant, les preuves montrent que l’évolutivité continue d’entraver la vitesse (un obstacle particulier au milieu de la volatilité) et sa capacité à répondre à la demande mondiale. C’est la raison pour laquelle le potentiel des crypto-monnaies et de leurs blockchains pour soutenir d’autres produits financiers comme les prêts, le crédit, les envois de fonds ou l’assurance n’a pas rencontré le succès.

Les stables coins ont été inventés pour atténuer les problèmes des crypto-monnaies. La plupart des projets se concentrent sur les besoins suivants :

  • Réduction de la volatilité : les crypto-monnaies traditionnelles comme le bitcoin sont trop volatiles. Les investisseurs qui souhaitent participer au marché ont besoin d’actifs qui promettent au moins un certain degré de stabilité. Une meilleure stabilité contribue également à la prévision du marché et à l’investissement institutionnel.
  • Adaptation des crypto-monnaies : Que ce soit pour les investisseurs privés ou les investisseurs institutionnels, les actifs crypto à forte volatilité ne sont pas attractifs. Leur volatilité entrave l’adoption et les paiements des entreprises. Les pièces stables peuvent accélérer cela et attirer davantage d’investissements dans le secteur de la crypto-monnaie.
  • Couverture : En raison de leur stabilité, les pièces stables offrent aux investisseurs la possibilité de couvrir leurs actifs contre l’incertitude. Même les citoyens avec des économies sujettes à l’inflation peuvent maintenir leur prospérité avec des pièces stables.

Les différents types de stables coins

Les Stablecoins fonctionnent de différentes manières. La structure détermine également leurs caractéristiques. Les principaux types de stable coins sont :

1. Stable coins soutenus par Fiat

Avantages des stables coins adossés à des fiat :

  • Vous êtes stable.
  • Leur structure est facile à comprendre

Inconvénients des stables coins adossés à des fiat :

  • Ils sont centralisés ce qui les rend vulnérables
  • Il faut faire confiance à l’autorité centrale, ce qui nie le principe clé de la décentralisation.

Les pièces stables adossées à Fiat sont, comme leur nom l’indique, adossées à une monnaie fiduciaire telle que le dollar américain. Pour chaque unité du jeton, une unité de l’actif fiat lié est déposée auprès d’un dépositaire (par exemple une banque). Cela signifie qu’un stable coin adossé à un fiat peut être échangé contre sa valeur en espèces de manière transparente et sans trop d’effort.

La société à l’origine d’un stable coin adossé à un fiat peut émettre autant de pièces que nécessaire. La base pour cela est bien sûr les réserves de trésorerie correspondantes pour soutenir cette émission. Essentiellement, il doit y avoir un rapport de 1:1 entre le stable coin et la réserve. Dans la plupart des cas, les jetons adossés à des fiat sont indexés sur le dollar américain. Cette réserve sert de sécurité aux investisseurs et évite une inflation incontrôlée. La masse monétaire est également vérifiée.

En conséquence, les sociétés émettrices empêchent une expansion supérieure aux réserves de liquidités disponibles. Il existe également des stables coins adossés à des ressources. Ils sont couverts par le prix d’une ressource spécifique. Le gouvernement vénézuélien, par exemple, a lancé le Petro en 2018. Les riches gisements de pétrole devraient servir de couverture au Petro. Les stables coins adossés à des ressources suivent la même règle que leurs homologues adossés à des fiat. Ils ne diffèrent que par rapport à la réserve respective. Tether et TrueUSD sont quelques exemples de stable coins soutenus par fiat.

2. Stable coin cryptés

Avantages des stables coins cryptés :

  • Parce qu’ils sont décentralisés, ils se conforment aux principes des crypto-monnaies ;
  • Ils peuvent être utilisés pour créer un effet de levier pour le trading grâce au surdimensionnement ;
  • La blockchain est accessible au public afin que les transactions puissent être tracées.

Inconvénients des stables coins cryptés :

  • Le support de crypto-monnaie augmente la volatilité
  • Leurs structures sont plus complexes à comprendre

Les stables coins cryptés sont adossés à des crypto-monnaies et non à des monnaies fiduciaires. Cependant, le soutien avec une autre crypto-monnaie nécessite un mécanisme de réserve différent de celui des monnaies fiduciaires. La cause est la forte volatilité du Bitcoin. Au lieu d’un ratio de 1: 1, les pièces cryptées ont plus de réserves. Ainsi, un prix fluctuant de la monnaie de réserve peut être compensé. En conséquence, le phénomène est connu sous le nom de surdimensionnement.

Le surdimensionnement peut également aider à maintenir la décentralisation, car les réserves cryptographiques absorbent l’impact des fluctuations de prix. Bien sûr, le seul problème important de ces actifs est que leur distribution nécessite plus de capital. Un exemple frappant de stable coins cryptés est le Dai de MakerDAO.

Le bitcoin est il intraçable
Le bitcoin est il intraçable

3. Stables coins non soutenus

Avantages des stables coins non soutenus :

  • Ils sont décentralisés puisque toute la personnalisation se fait en chaîne.
  • Les valeurs sont ajustées en fonction des forces du marché, elles sont donc assez stables.De nouvelles unités sont frappées ou détruites par un algorithme, donc aucune réserve n’est requise.

Inconvénient des stables coins non soutenu :

  • Elles ne sont pas adossées à des actifs, de sorte que leurs structures sont également complexes.
  • Les stables coins non soutenus abandonnent essentiellement le concept de réserve et de soutien. Ces actifs fonctionnent de la même manière que les banques de réserve.

Ils surveillent l’offre et la demande et achètent des pièces en circulation lorsque les prix baissent. À mesure que les prix augmentent, ils émettent de nouvelles pièces. L’objectif de ces pièces stables est de maintenir leurs prix en ligne avec celui de l’actif indexé. Un exemple frappant ici est BASIS.

Pourquoi les stables coins sont-ils si populaires ?

La raison d’une crypto-monnaie stable est simple. Il offre une stabilité, supprimant l’incertitude tant pour les consommateurs que pour les investisseurs. Le Venezuela, par exemple, est aux prises avec l’incertitude bolivarienne en raison des difficultés économiques du pays. Par conséquent, le gouvernement a décidé d’introduire le Petro déjà mentionné.

  • Les stables coins offrent un refuge sûr pour les actifs, en particulier lorsque la volatilité augmente sur le marché traditionnel de la cryptographie. Les clients craignant des conditions de marché troubles peuvent facilement échanger leurs cryptos non sécurisées contre des stables coins. Cela élimine le besoin de passer à Fiat.
  • Étant donné que les conversions entre les stables coins et les autres crypto-monnaies ne touchent pas le système bancaire, les transferts n’entraînent que des frais peu élevés.
  • Cette voie est particulièrement importante pour les commerçants. Il vous permet d’envoyer de l’argent d’un échange à un autre rapidement et à moindre coût. La voie bancaire traditionnelle serait beaucoup trop lente ici.

Les stables coins les plus populaires

1. Thether (USDT)

Tether est le stable coin le plus populaire au monde. Lancé en 2015, Tether est désormais devenu la 3ᵉ crypto-monnaie la plus précieuse.Tether est un jeton ERC-20 soutenu par le dollar. La popularité de Tether ne cesse de croître. Bien que l’actif et ses émetteurs (Tether Limited) fassent actuellement l’objet d’une enquête pour d’éventuels délits financiers.

2. USD-Coin (USDC)

L’USDC est indexé sur le dollar selon un ratio de 1:1. Cette pièce stable a été développée par CENTER – une joint-venture entre le fournisseur de services de paiement Circle et l’échange de crypto Coinbase. Il est également disponible sur les échanges cryptographiques les plus populaires. L’USDC est également basée sur la blockchain Ethereum et est distribuée sous forme de jeton Ethereum. Les émetteurs exploitent également la société de services financiers populaire Grant Thornton en tant qu’auditeurs de leurs réserves.

3. TrueUSD (TUSD)

Comme son nom l’indique, TrueUSD est un autre stablecoin soutenu par le dollar. TrueUSD partage de nombreuses similitudes avec Tether, comme la base Ethereum. Cependant, l’entreprise attache une grande importance à offrir aux investisseurs et aux clients une transparence totale. Toutes les certifications de l’entreprise sont préparées régulièrement et elle publie également des rapports financiers sur Twitter. Le jeton est géré par d’anciens employés de l’UC Berkeley, PwC et Google. Les émetteurs prévoient également de lancer d’autres actifs réels, tels que TrueYen, TrueBond et TrueEuro.

4. Maker (MKR)

Maker a été développé en 2017 par MakerDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO). Ils travaillent actuellement sur ce qu’ils croient être une nouvelle façon d’aborder les stables coins. Contrairement aux stables coins mentionnés ci-dessus, Maker est crypté. Le jeton Dai jouit d’une grande popularité dans l’espace de la finance décentralisée (DeFi). Cependant, certains critiquent la complexité du modèle.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire