18 exchanges anonymes pour investir et trader les cryptomonnaies sans KYC

Qu’est-ce que le KYC ?

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, mais aussi afin de pouvoir collecter des données financières pour taxer les gains en crypto-monnaies, un grand nombre d’états obligent à présent les exchanges à connaître l’identité de leurs clients.
 
C’est ce que l’on appelle le KYC pour « Know Your Customer » : connaître son client. La procédure de vérification de l’identité des clients nécessite généralement la fourniture par ceux-ci d’une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport. La fourniture de ces données d’identité permet à l’exchange de lier le compte à une identité. L’exchange peut être amené à communiquer cette identité à l’état dans lequel le propriétaire du compte est résident fiscal.

Les freins au KYC

Plusieurs raisons peuvent pousser un utilisateur de crypto-monnaies à vouloir rester anonyme :

Les impôts et taxes

En premier lieu, de nombreux investisseurs ne souhaitent pas que leur identité soit connue de l’exchange afin de ne pas avoir à déclarer fiscalement les gains liés à leur activité d’investissement en crypto-actifs. Les différents états cherchent à imposer les investisseurs en crypto-monnaies afin de générer des rentrées fiscales. Rappelons néanmoins que chercher à dissimuler son identité dans le but d’échapper à l’impôt est un délit. Nous vous le déconseillons donc TRÈS fortement.

Crypto-monnaies et anonymat

Ensuite, le principe de l’anonymat est l’un des principes fondateurs de la philosophie du Bitcoin et des crypto-monnaies en général. En effet, outre le fait de permettre des échanges décentralisés, la plupart des crypto-monnaies garantissent un anonymat partiel ou total à leurs utilisateurs.
On peut citer le Bitcoin, le Dash, le Litecoin, comme exemples de crypto-monnaies garantissant un anonymat partiel des transactions. Certaines crypto-monnaies comme le Monero et le Deeponion vont même plus loin en permettant un anonymat total des transactions.

On comprend dès lors qu’il est problématique pour certains utilisateurs de fournir leur identité à un exchange, puisque cela va à l’encontre du principe d’anonymat. Ce principe d’anonymat est un principe non-négociable pour un certain nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies.

Le risque de piratage

Les craintes liées aux piratages des exchanges et à la récupération des identités des clients sont une autre motivation importante pour certains utilisateurs à vouloir préserver leur anonymat.
En effet, le fait d’obtenir l’identité d’un utilisateur possédant des montants importants de crypto-monnaies peut mettre en danger la sécurité de celui-ci. Des personnes mal intentionnées pourraient chercher à racketter des investisseurs possédant de fort montants de crypto-monnaies, dont l’identité aurait été dévoilée suite au piratage d’un exchange.

Notre sélection des 9 meilleurs exchanges sur le marché des cryptomonnaies
Notre sélection des 9 meilleurs exchanges sur le marché des cryptomonnaies

Les exchanges anonymes sans KYC

Pour les raisons citées précédemment et bien d’autres, il existe des exchanges où l’on peut acheter et vendre des crypto-monnaies anonymement. Ces exchanges ne nécessitent pas de fournir de documents d’identité et donc d’authentifier son identité auprès de la plateforme. Elles n’appliquent donc pas le principe du KYC : Know Your Customer, puisqu’elles ne collectent et ne vérifient pas l’identité de leurs clients.

Désavantages des exchanges anonymes

Il existe plusieurs désavantages aux exchanges anonymes. L’on peut citer en premier lieu l’application de seuils maximums d’achat et de vente pour les profils d’investisseurs non vérifiés.

Ensuite, l’anonymat peut poser d’importants problèmes en cas de perte des mots de passe et des identifiants. L’investisseur ayant perdu ses identifiants et mots de passe ne sera pas en mesure de prouver son identité et donc de voir son compte débloqué par le service client de la plateforme. Ceci est encore plus vrai pour une plateforme complètement décentralisée (DEX).

Enfin, il est plus fréquent de trouver des plateformes frauduleuses parmi les exchanges anonymes. Ceci est d’autant plus vrai qu’un grand nombre d’entre elles est situé dans des pays éloignés où il sera très difficile de faire valoir ses droits en cas de litiges.

Les meilleurs exchanges anonymes

Nous allons maintenant vous présenter les meilleurs exchanges anonymes permettant de conserver l’anonymat et ne nécessitant donc pas de KYC.

#1 Binance

Binance est l’une des plateformes les plus utilisées en matière d’achat et de vente de crypto-monnaies. Sa réputation n’est plus à faire et elle propose une plateforme de trading et de nombreux services liés aux crypto-monnaies, à la pointe de ce qui se fait sur le marché.

Il est possible d’utiliser la plateforme sans KYC. Vous n’avez en effet pas besoin de renseigner votre identité tant que vous n’effectuez pas de dépôt ou de retrait supérieur à 2 bitcoins par jour. Pour la grande majorité des utilisateurs privés, cela est largement suffisant et Binance constitue donc une excellente plateforme anonyme ne nécessitant pas de KYC. De plus, vous profiterez de tous les services offerts par cette plateforme de pointe et d’une expérience utilisateur parmi les meilleures du marché.

#2 Poloniex

Poloniex est un exchange complètement décentralisé (DEX). Cette plateforme, l’une des plus anciennes et des plus connues de l’univers crypto, est maintenant la propriété de Justin Sun, PDG de Tron. Sur Poloniex, Il est possible d’ouvrir un compte sans KYC et de retirer jusqu’à 10 000 $ par jour anonymement. Cet exchange vous permet donc de rester anonyme tant que vous ne dépassez pas ce montant de retrait quotidien. Un grand nombre de crypto-monnaies sont par ailleurs proposées à l’achat et à la vente sur cette plateforme.

#3 Uniswap

Uniswap est une plateforme très spécialisée, permettant d’acheter et de vendre des tokens Ethereum. C’est un protocole d’échanges décentralisé permettant l’échange anonyme d’Ethereum et de tokens ERC-20. Attention donc, cette plateforme ne permet pas l’achat ou la vente de Bitcoin, mais seulement l’achat et la vente d’Ether et de tokens ERC-20. Les frais y sont également généralement importants, un critère à prendre en compte dans le choix d’un exchange.

#4 KuCoin

Tout comme Binance et Poloniex, KuCoin est un exchange bien connu des crypto-investisseurs.
C’est une plateforme particulièrement adaptée si vous souhaitez effectuer du spot trading, pour lequel l’exchange ne vous demande pas de vérification d’identité (KYC).
En revanche, il est nécessaire de procéder à une vérification d’identité pour accéder au service de trading sur produits dérivés. Des centaines de crypto-monnaies sont disponibles sur KuCoin et, comme pour Binance, vous pouvez acheter et vendre pour un montant inférieur à 2 bitcoins par jour sans vérification d’identité.

#5 Bitfinex

Bitfinex est l’un des exchanges les plus anciens et la plateforme ne nécessite pas la vérification de votre identité si vous ne déposez ou ne retirez pas de Fiat sur celle-ci. C’est donc une plateforme intéressante si vous possédez déjà des crypto-monnaies et que vous souhaitez échanger ou trader celles-ci de façon totalement anonyme. La plateforme propose en outre des opérations de trading avancées ainsi que des placements générant des intérêts.

#6 Bitmax

Bitmax est un exchange permettant l’achat, la vente et le trading d’altcoins depuis 2018.
C’est une plateforme particulièrement adaptée afin de trader les cryptomonnaies. En effet, il permet d’effectuer des opérations de trading sur marge avec les crypto-monnaies les moins liquides du marché. Comme les autres plateformes présentées dans cet article, Bitmax ne nécessite pas de KYC dans la limite d’un retrait maximal de 2 bitcoins par jour. Une simple adresse mail est suffisante afin d’y ouvrir un compte, il n’est pas nécessaire de fournir à la plateforme une pièce d’identité.  Il est possible de déposer de l’argent par virement bancaire ou par carte de crédit.

Quels stables coins choisir
Quels stables coins choisir

#7 Bybit

Bybit est un exchange Singapourien ne nécessitant pas de KYC. Attention néanmoins, ceci n’est pas valable pour les résidents Américains qui ne sont pas éligibles à la plateforme. Celle-ci propose des services d’achat, de vente, de trading, sur le Bitcoin, le Ripple, l’Ethereum et EOS.
L’un des avantages de cette plateforme anonyme est son service client disponible 24h sur 24 et dans de nombreuses langues. En outre, l’exchange propose des guides afin d’aider ses utilisateurs à maîtriser le trading sur marge. Afin de dynamiser la communauté d’utilisateurs, des challenges de trading sont régulièrement organisés.

#8 Nominex

Nominex est un exchange basé aux Seychelles proposant les services et outils classiques afin d’acheter, de vendre et de trader des crypto monnaies. Il permet l’achat, la vente, le trading de crypto-monnaies anonymement et sans KYC jusqu’à 3 bitcoins par jour.
Les clients disposent d’un accès au service client 24h sur 24. Les frais de transaction sont divisés par 2 si vous utilisez le token de la plateforme : le NMX.

#9 HodlHodl

HodlHodl est une plateforme entièrement décentralisée et anonyme où vous pourrez acheter et vendre des bitcoins sans fournir votre identité. Le fait que cette plateforme soit entièrement décentralisée garantit qu’aucun employé de la plateforme n’aura accès à vos données d’identité.

#10 BitSeven

BitSeven est un exchange anonyme proposant à ses utilisateurs 4 cryptomonnaies: le Bitcoin, le Ripple, le Litecoin et l’Ethereum. Les clients Américains de la plateforme pourront même bénéficier de trading sur marge sans KYC. C’est cette caractéristique rare qui fait sa popularité aux États-Unis. Néanmoins, ces opérations de trading sur marge ne concernent que le Bitcoin, ce qui est également le cas des retraits sur la plateforme qui ne peuvent s’effectuer qu’en Bitcoins.

#11 PrimeXBT

PrimeXBT propose du trading sur marge sans KYC. Il vous suffira pour cela de créer un compte sur la plateforme avec une simple adresse mail. Vous ne pourrez pas ni déposer ni retirer du Fiat sur cette plateforme, en conséquence il vous faut déjà posséder des crypto-monnaies afin de pouvoir utiliser celle-ci.

#12 Evonax

Cette plateforme est une nouvelle venue dans l’univers des exchanges anonymes. Elle permet même des transferts avec Paypal, ce qui la rend très populaire auprès de certains de ses utilisateurs.
Cette plateforme prend en charge le Bitcoin, le Bitcoin Gold, le Bitcoin Cash, le Bitcoin SV, Le Litecoin, l’Ethereum, le Doge, le Dash, le Monero et le ZCash.
Les échanges de cryptomonnaie à cryptomonnaie peuvent s’effectuer de façon totalement anonyme, en revanche pour des échanges avec de l’euro ou du dollar, il vous sera demandé de fournir votre identité.

#13 LocalCoinSwap

LocalCoinSwap est une plateforme peer-to-peer d’échange de cryptomonnaies. Elle vous offre également la possibilité d’acheter des Bitcoins, Ethereum et autres crypto-monnaies via Western Union sans vérification d’identité.

#14 Paxful

Paxful est elle aussi une plateforme peer-to-peer permettant l’achat de crypto-monnaies. Il est possible d’utiliser des moyens de paiement comme Paypal ou des espèces afin d’acheter des Bitcoins sur Paxful. Vous n’avez pas besoin de faire vérifier votre identité à moins que le vendeur ou l’acheteur avec qui vous faites affaire vous le demande.

#15 Tradeogre

Tradeogre est un exchange permettant d’acheter et de vendre des centaines de cryptomonnaies de façon anonyme. Le principal inconvénient de cette plateforme est que l’identité des propriétaires de celle-ci est elle aussi anonyme. De plus, vous ne bénéficierez pas d’une assistance et d’un service client, ce qui peut être problématique en cas de problème technique. À utiliser avec précaution donc et à vos risques et périls.

#16 Livecoin

Livecoin est un exchange dont le principal argument commercial est constitué par les frais de transaction très faibles qu’il propose. En effet, ses frais de transaction sont inférieurs à 0,1 %.
il est possible d’acheter et de vendre vos cryptomonnaies sans KYC.
Il ne vous sera, en effet, demandé de vérifier votre identité que dans le cas où vous souhaiteriez utiliser des virements SEPA pour retirer où déposer de l’argent sur la plateforme.

#17 BaseFEX

BaseFEX est une plateforme ayant intégré le principe d’anonymat dès sa conception. L’un des engagements de la plateforme est de ne jamais demander de données personnelles à ses utilisateurs. Mis à part une adresse mail, vous n’aurez donc pas besoin de fournir d’informations personnelles afin de déposer ou de retirer des Bitcoins sur cet exchange. En revanche, vous ne pourrez pas utiliser de Fiat sur cette plateforme.

#18 SimpleFX

SimpleFX est un exchange ne nécessitant que la fourniture d’une adresse mail afin de pouvoir vous inscrire. Néanmoins, il faudra vous soumettre au processus de vérification d’identité si vous souhaitez effectuer des dépôts ou des retraits en Fiat.

Échangez sur les exchanges anonymes sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de vote, soyez le premier !

3 réflexions au sujet de “18 exchanges anonymes pour investir et trader les cryptomonnaies sans KYC”

Laisser un commentaire