Comment stocker ses cryptomonnaies : Le guide complet

Vous désirez vous lancer dans les cryptomonnaies ? Choisir d’acheter du Bitcoin ou du Ripple demande évidemment du temps pour s’informer. Toutefois, cela est loin d’être suffisant. Effectivement, vous devez également répondre à une question cruciale avant d’acheter vos premiers jetons : comment stocker ses cryptomonnaies.

Vous êtes perdu et vous aimeriez en savoir davantage sur ce sujet ? Découvrez immédiatement notre guide sur le stockage de vos jetons.

Stocker ses cryptomonnaies : les bonnes pratiques

Vous êtes encore indécis sur la meilleure façon de conserver vos cryptomonnaies ? Avant d’opérer votre choix, il est nécessaire de prendre dès le départ de bonnes habitudes et le maximum de précaution.

Mot de passe

Une des premières failles de sécurité se trouve généralement dans le mot de passe. En effet, c’est la clé de votre « coffre ». Utiliser un « mot de passe fort » est une barrière renforcée.

Premier conseil : évitez d’utiliser le même mot de passe que celui de votre compte email. On a souvent tendance à utiliser le même mot de passe pour vos différents services. Ceci augmente considérablement le risque. Utilisez des mots de passe à usage unique pour vos différents accès. Vous avez une mémoire de poisson rouge ? Des logiciels comme Keepass ou Dashlane stockent vos différents mots de passe sur votre ordinateur.

Pour créer un bon mot de passe, le mieux est d’utiliser un générateur. De nombreuses applications sont à votre disposition gratuitement sur internet. Un gestionnaire de mots de passe chiffrés possède évidemment cette fonctionnalité. En outre, ces applications les stockent en un seul endroit. Ils peuvent même gérer automatiquement une connexion à un service en ligne comme une boîte email. La gestion de vos mots de passe est alors sure et fiable pour sécuriser l’accès à votre wallet.

Protéger vos appareils

Les cryptomonnaies reposent sur les technologies numériques. Par conséquent, les opérations se réalisent sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il convient alors de maintenir une bonne hygiène numérique sur vos appareils avec l’utilisation d’un antivirus.

Double authentification

Connaissez-vous cet acronyme, le 2FA ? C’est une méthode d’authentification de plus en plus utilisée pour sécuriser des comptes en ligne. C’est précisément cette méthode que vous devez utiliser pour gérer l’accès à vos jetons.

Comment le 2FA fonctionne ? De manière classique, vous devez taper votre mot de passe dans un formulaire. Par contre, une deuxième sécurité vous demande de renseigner ensuite un code temporaire.

Pour mettre en place un tel dispositif, Google propose une nouvelle fois ses services. Avec Google Authenticator, cette solution est accessible sur IOS et Android. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web pour la mise en place. Un dernier conseil sur cette méthode, conserver précieusement le code de sauvegarde de Google Authenticator en cas de perte ou de vol de votre appareil mobile.

Garder ses cryptomonnaies : les différents portefeuilles

Inutile de faire une cachette sous votre matelas pour conserver vos jetons ! Les cryptomonnaies sont des monnaies totalement dématérialisées. Il est donc impossible de les détenir dans un portefeuille en cuir ou dans un coffre à la banque. Par conséquent, la technologie est alors presque incontournable pour garder ses cryptomonnaies. Découvrez immédiatement les principaux moyens de stockage.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

Les termes anglophones sont omniprésents en finance. Le Wallet désigne le portefeuille ou le porte-monnaie pour garder ses cryptomonnaies. Bien sûr, il n’est pas question ici de stocker des billets et des pièces. En fait, le Wallet prend la forme d’un logiciel, d’une application digitale ou d’un appareil électronique pour stocker la clé privée et la clé publique. Ses clés permettent tout simplement d’envoyer et de recevoir des jetons.

La clé publique est une adresse numérique pour recevoir des cryptomonnaies de la part d’un tiers. A l’opposé, la clé privée est le code qui vous autorise à envoyer des jetons de votre portefeuille vers un autre wallet. Cette dernière clé est donc la plus importante à sécuriser contre les esprits malveillants.

Wallet - stocker ses cryptomonnaies
Wallet – stocker ses cryptomonnaies

Stockage des cryptomonnaies : chaud vs froid

Deux méthodes sont à votre disposition pour garder vos cryptomonnaies : le stockage à chaud et à froid. Malgré leurs différences, elles sont tout à fait complémentaires pour conserver et gérer vos jetons au quotidien.

Stockage chaud – hot wallet

Si vous souhaitez payer votre pain ou régler la note d’un restaurant, il y a fort à parier que vous utilisiez un moyen de paiement pratique et facilement transportable comme des espèces ou une carte bancaire. On peut rapidement faire la comparaison avec le stockage chaud des cryptos (hot wallet). En effet, il s’agit d’un portefeuille qui fonctionne avec une connexion internet. C’est simple et pratique pour gérer vos cryptos. En revanche, il y a une contrepartie gênante : la sécurité. En effet, vous êtes exposé en permanence aux pirates.

Mais à quoi cela ressemble au juste ? Ce sont des applications en ligne ou des logiciels sur vos appareils qui gèrent vos cryptos sur internet. Si votre smartphone ou votre ordinateur tombe en panne, vous pourriez perdre votre clé privée. Le risque est alors de perdre définitivement l’accès à vos cryptomonnaies.

Le stockage chaud est donc parfait pour réaliser des opérations à court terme. En revanche, évitez son utilisation pour garder vos cryptomonnaies sur une longue durée.

Avantages :

  • facilité d’utilisation
  • fonds rapidement accessible
  • paiement rapide et pratique

Désavantages :

  • sécurité en ligne
  • sensible à la perte ou la casse de votre ordinateur/appareil mobile

Stockage froid – cold wallet

Vous privilégiez la sécurité avant tout ? Optez alors pour le stockage à froid avec le cold wallet. Il s’agit d’un système de stockage dont la gestion de la clé privée se réalise sans connexion internet.

Vous êtes donc totalement protégée des cyberattaques qui sont monnaies courantes avec ce système de portefeuille en ligne.

Le cold wallet peut prendre la forme d’un appareil électronique ou d’une simple feuille de papier. Il serait malhonnête de dire que cette solution est sans rique. Malgré tout, c’est la méthode la plus rassurante et de loin.

Le stockage à froid est recommandée pour la détention à long terme des cryptomonnaies. La contrepartie ? C’est son utilisation dans un cadre quotidien. C’est largement moins pratique et rapide que son cousin, le hot wallet. Le portefeuille froid s’adresse donc aux utilisateurs intermédiaires ou avancées qui souhaitent garder une somme significative de cryptomonnaies en parfaite sécurité.

Avantages

  • sécurité
  • idéal pour la détention longue durée

Désavantages

  • sensible au vol ou perte du portefeuille
  • peu pratique pour les transactions
  • utilisation plus technique

Garder ses cryptomonnaies : le guide des portefeuilles

Vous êtes au clair avec les méthodes de stockage à chaud et à froid de vos cryptos ? Définissez maintenant vos besoins pour choisir le wallet pour garder vos jetons.

Les Hot Wallet

Les portefeuilles à chaud sont idéaux pour débuter avec des sommes modestes. Simple et pratique, ils sont parfaits pour réaliser des transactions rapides. Découvrez immédiatement les solutions les courantes.

Cloud Wallet (les exchanges)

Ce portefeuille est directement géré et hébergé en ligne via un site internet. Les plateformes d’échange en ligne propose généralement ce type de service. Du coup, vous évitez l’installation et le paramétrage d’un logiciel. En outre, vous profitez d’une application en ligne ergonomique et simple à installer. Cependant, ces plateformes présentent un faible niveau de sécurité. Certains sites détiennent même votre clé privée. Stockez donc le minimum de jetons sur ce type de portefeuille pour débuter ou pour réaliser des échanges à court terme.

Desktop Wallet

Alternative plus sûre que le cloud wallet, le portefeuille desktop est un logiciel qui s’installe sur le disque dur de votre ordinateur. Les portefeuilles de bureau sont alors disponibles directement sur votre machine et uniquement celle-ci. L’avantage est clairement de contrôler vos clés publiques et privées sans dépendre d’un service hébergé sur le web.

Ce portefeuille logiciel dépose un fichier « wallet.dat » sur votre disque dur. Le disque contient vos clés privées pour accéder à vos portefeuilles. Ce fichier est donc très sensible. Il est donc nécessaire de le crypter et de le sauvegarder. Cette solution demande une bonne maîtrise pour récupérer son wallet en cas de panne.

Enfin, votre ordinateur reste toujours sous la menace des cybercriminels. Un antivirus est donc fortement recommandé pour envisager cette solution.

Mobile Wallet

Avec l’explosion des appareils mobiles, des applications digitales de portefeuilles sont disponibles. Ces Mobile-Wallets fonctionnent de manière similaire aux desktop wallet.

Téléchargez directement une application sur votre smartphone ou votre tablette et gérez vos cryptomonnaies du bout de vos doigts. Les interfaces sont très ergonomiques. De plus, des fonctions très pratiques sont disponibles comme les QR-code pour des transactions faciles et rapides.

Cependant, la perte, le vol ou le bris de ces appareils sont des risques courants. Le Mobile Wallet est également sensible au piratage. À réserver pour débuter ou réaliser des transactions rapides.

Portefeuille Multi-signatures

Avez-vous déjà croisé le terme multisig au cours de vos lectures sur les cryptos ? C’est une méthode pour accroitre la sécurité d’un portefeuille. D’ailleurs, cela existait bien avant la création du Bitcoin. Le principe est de valider une transaction si et seulement si plusieurs parties signent cette opération.

Cela vous rappelle quelque chose ? Cela ressemble fort au protocole de déverrouillage d’un lancement de missile nucléaire où le président doit actionner une clé en même temps que d’autres responsables.

Cette solution est idéale pour les entreprises qui ont des cryptomonnaies à gérer. Le multisig peut être mis à profit par un particulier pour accroître la sécurité de son compte en cas de piratage ou de vol d’un appareil.

Wallet - stocker ses cryptomonnaies
Wallet – stocker ses cryptomonnaies

Les Cold Wallet

Le stockage à froid est d’un niveau de sécurité bien supérieur. Toutefois, son utilisation demande une parfaite compréhension des cryptomonnaies. Envie de sécuriser efficacement vos cryptos ? Optez donc pour un cold wallet.

Portefeuille papier

Le paper wallet est d’une simplicité extrême dans son principe. En effet, une simple feuille de papier suffit pour le créer. Consignez alors les clés de votre portefeuille sur ce nouveau document. Ainsi, les informations sensibles de votre wallet sont stockés hors internet.

Malgré tout, cette solution présente certaines limites. Si vous utilisez une application en ligne pour générer vos clés, rien ne dit que ce service n’est pas corrompu lors de la création. Il convient d’être très attentif lors de cette étape. De plus, vous connaissez parfaitement les risques liés au papier : perte, vol et destruction.

Toutefois, il est bien sûr possible de prendre soin de ce portefeuille papier avec des solutions traditionnelles. Plastifiez le papier pour le protéger de l’humidité et stockez ce document dans un lieu sûr à l’abri du feu. Un coffre fort est aussi le bienvenu pour des montants importants.

Vous souhaitez créer un paper wallet ? Vous trouverez de nombreux conseils et tutoriels sur internet pour le créer.

Portefeuille Matériel – hardware wallet

Vous êtes familier avec les cryptomonnaies et vous recherchez une solution sûre pour garder vos jetons ? Le hardware wallet est alors pour vous. Cet appareil électronique ressemble à s’y méprendre à une clé USB. Ce portefeuille stocke donc vos clés hors ligne et comporte plusieurs dispositifs de sécurité (pare-feu, code pin, etc).

De plus, un système de restauration de votre portefeuille est à votre disposition si l’appareil est endommagé. C’est ce que l’on appelle le Back Up Seed. C’est une série de 12 ou 24 mots pour accéder à votre portefeuille en cas de problème avec l’appareil électronique. Évidemment, conserver cette série de mots hors ligne est indispensable pour éviter que ces informations tombent dans de mauvaises mains.

Pour détenir des jetons à long terme, c’est actuellement la solution la plus sure. Les modèles proposés par les marques Ledger ou Trezor sont les plus populaires.

L’acquisition d’un portefeuille hardware n’est pas sans risque. Soyez prudent lors de l’achat. Certaines marques plus économiques proposent des appareils corrompus où vos clés seront communiquées à des escrocs.

Le mot de la fin

Désormais, vous disposez plusieurs moyens pour conserver vos cryptomonnaies. Avant d’arrêter votre choix, soyez attentif à la chose suivante. Évitez de communiquer vos clés publiques et privés en aucune manière. Cela revient à laisser sa carte bleue et le code à 4 chiffres à disposition du premier venu.

Rejoignez notre groupe Facebook pour échanger sur le sujet.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !