Comment acheter des bitcoins en 5 étapes ?

Saviez-vous que plus de 50 millions de personnes détiennent un portefeuille bitcoin en 2020 ? Selon Statistita, on dénombrait seulement 3 millions d’utilisateurs en 2015. En parallèle, le nombre de bitcoins en circulation est passé de 5,8 millions en 2011 à 18,13 millions en 2020. Cette cryptomonnaie se développe et se démocratise. Vous aussi, vous souhaitez participer à l’expansion de cette nouvelle monnaie et acheter des bitcoins ?

Le fonctionnement du bitcoin est totalement différent d’une monnaie classique comme l’euro ou le dollar. Échanger des bitcoins reste encore difficile auprès du boulanger de la rue ou auprès de votre banque.

Maintenant, cette question pragmatique se pose : comment acheter des bitcoins ? Ne cherchez plus. Vous êtes au bon endroit. Découvrez immédiatement nos conseils pour acquérir vos premiers bitcoins en 5 étapes à votre portée.

1. Trouver votre portefeuille Bitcoins

Utilisez-vous un bon vieux portefeuille en cuir pour stoker et transporter votre cash sur vous ? C’est fort probable. Pour commencer à acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin, vous devez aussi trouver un moyen de stocker vos Bitcoins. La première étape est donc de vous procurer un portefeuille de cryptodevises. Dans le jargon technique, on parle de « wallet ».

À quoi ressemble un wallet ?

Nous sommes tous familiers avec un portefeuille traditionnel. Seulement, cet objet est totalement inadapté pour stocker vos bitcoins ! En effet, le wallet pour Bitcoins se présente sous forme de plusieurs séries de chiffre : la clé publique, la clé privée et l’adresse. Au final, ce portefeuille électronique est un peu l’équivalent d’un compte bancaire classique. Il vous permet d’envoyer, de recevoir et de gérer vos bitcoins.

La clé publique est une donnée accessible à tous et correspond à un élément d’identification au sein d’une cryptomonnaie comme le bitcoin.

Comment stocker ses cryptomonnaies - Le guide complet
Comment stocker ses cryptomonnaies – Acheter des bitcoins

La clé privée est une information uniquement détenue par le propriétaire de l’adresse. Cette série de chiffre sert à prouver que vous êtes bien le propriétaire d’une adresse de cryptomonnaie. Évidemment, divulguer cette clé privée est à éviter. Avec son contrôle, il est possible de réaliser des transactions et des paiements. La personne qui possède la clé possède les bitcoins.

L’adresse est le dernier élément. Elle permet tout simplement à un tiers de savoir où envoyer les bitcoins lors d’une transaction.

Les différents types de portefeuille

Pour gérer vos bitcoins, vous avez le choix entre 3 types de wallet différents :

  • en ligne (wallet mobile ou online)
  • logiciel (wallet software)
  • matériel (wallet hardwre)

Un portefeuille de bitcoins directement dans la poche, c’est exactement ce que propose le portefeuille en ligne. Pour utiliser cette solution, téléchargez une application spécifique directement sur votre smartphone. Effectuer des achats en ligne, régler des commerçants au coin de votre rue qui accepte le bitcoin … Ces applications mobiles de wallet sont pratiques pour utiliser vos bitcoins. On est vraiment proche de l’usage d’un portefeuille classique ou d’un porte-monnaie. Mais attention ! Le piratage des smartphones explose. L’intégrité de votre wallet mobile est donc vulnérable. Avec ce type de portefeuille, limitez vos dépôts en bitcoins.

Les ordinateurs personnels ne sont pas encore enterrés avec les PC et autres MacBook. Ainsi, il est possible d’installer un logiciel de wallet sur sa machine. Tout comme la version mobile, soyez vigilent sur l’utilisation de votre ordinateur pour éviter les virus et autres hackers.

Le hardware wallet

Autre alternative, le hardware wallet se présente sous la forme d’un appareil électronique. Ce portefeuille électronique et numérique ressemble à s’y méprendre à une clé USB. C’est tout simplement la solution la plus sure. En effet, ce matériel dispose de sa propre puce électronique. La marque française Ledger et les modèles thèques Trezor sont actuellement les leaders sur le marché.

D’autres solutions plus conventionnelles sont aussi à votre disposition. Lesquels ?

Tout d’abord, le classique papier/crayon reste d’actualité. Il suffit de reporter les clés de son portefeuille directement sur une simple feuille de papier. Cela reste risqué en cas de perte ou de vol. D’ailleurs, Clifton Collins, un désormais célèbre trafiquant de drogue irlandais, a perdu le fruit de ses gains colossaux de 53 millions de dollars. En effet, il a égaré ses clés de son wallet notées sur une feuille. Ces précieuses informations étaient cachées en fait dans un étui de canne à pêche. Ce dernier a disparu dans une déchetterie suite à sa condamnation. En effet, le propriétaire de son logement s’est tout simplement débarrassé de ses affaires après son arrestation !

Vous avez une véritable mémoire d’éléphant ? Optez alors pour le brain wallet. Il s’agit tout simplement de mémoriser vos clés de portefeuille. C’est évidemment très risqué !

Retrouver notre article dédié aux wallets bitcoins.

2. Obtenir des bitcoins

Vous avez trouvé le wallet pour stocker des bitcoins ? C’est une bonne chose. Seulement voilà, votre portefeuille est vide. Une question se pose alors : comment acheter vos premiers bitcoins ?

Les cryptomonnaies de la main à la main

En fait, trois possibilités s’offrent à vous pour obtenir vos premiers bitcoins sans intermédiaire.

De la part d’un tiers

La première est de recevoir ces cryptomonnaies de la part d’un tiers. Un proche peut tout à fait vous les offrir pour un cadeau. Toutefois, la situation la plus fréquente est de recevoir des bitcoins en échange d’un produit ou d’un service. En effet, il est possible de trouver des commerçants qui acceptent le règlement en cryptomonnaies.

Le site localbitcoins

Une autre alternative est d’utiliser des sites comme Localbitcoins, une start-up finlandaise créée en 2012. On peut qualifier cette plateforme d’échange entre particuliers comme le site des petites annonces pour vendre des bitcoins. Vous y trouverez des vendeurs qui proposent à l’achat leurs bitcoins pour d’autres particuliers. Le vendeur fixe lui-même et librement son prix. La particularité du site est de localiser les utilisateurs. Identifier des vendeurs à proximité est alors possible pour effectuer une transaction en direct et en main propre. Le site est simple d’utilisation et les frais sont réduits. Toutefois, vérifiez la crédibilité du vendeur avec lequel vous traitez avec son historique de transactions.

Les cartes au bureau de tabac

Vous connaissiez l’achat de crédits de téléphone sous forme de carte chez les buralistes ? Eh bien, Digycode s’inspire de ce principe de distribution. Cette société propose des recharges de bitcoins sous forme de carte prépayée. Avec ce support, achetez 20, 50 ou 200 € en bitcoins et recevez vos cryptos sur votre wallet quand vous voulez. Ainsi, le cours de vos bitcoins est fixé lorsque vous souhaitez convertir votre recharge en bitcoins.C’est simple, pratique et sécurisé. C’est parfait pour débuter ou pour offrir à un proche.

En bonus : les distributeurs de billets

Avez-vous pensé aux distributeurs de billets automatiques de bitcoins ? Comme pour vos billets en euros, vous pouvez vous procurer des cryptomonnaies directement auprès d’une machine en libre service. Ces distributeurs fonctionnent généralement avec de l’argent liquide. Il existe actuellement 7000 distributeurs à travers le monde. En France, Lille vient d’accueillir le quatrième distributeur depuis janvier 2020.

Comment fonctionnent les distributeurs de billets bitcoin
Comment fonctionnent les distributeurs de billets pour acheter des bitcoins

Enfin, vous souhaitez un contact humain et des conseils ? Des bureaux de change spécialisés en cryptomonnaies sont à votre disposition. Certes, les frais sont plus élevés que sur internet. Cependant, vous disposez d’un vrai spécialiste en face de vous. C’est parfait pour s’initier. Quelques comptoirs existent en France à Paris (Coinhouse), Caen (Bitcoin avenue) ou Bordeaux (Comptoir des Cybermonnaies).

Les exchanges de cryptomonnaies

La deuxième façon est d’acheter ces bitcoins par l’intermédiaire d’échanges.

Pour acquérir vos premiers jetons de cryptomonnaies, recourir à une plateforme d’échange est l’une des solutions les plus courantes. Cela se présente sous la forme d’un site internet où il est possible d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies directement entre un acheteur et un vendeur. Le prix est fixé en fonction du cours officiel du bitcoin. Ces plateformes d’échange en cryptomonnaies sont de véritables place de marché en ligne. Dans le jargon financier, on entend souvent le terme d’ « exchange » pour qualifier ces plateformes.

Rechercher un bon courtier en cryptomonnaies

Un autre type d’intermédiaire permet d’acquérir des bitcoins : le courtier (broker en anglais). Ce sont des sociétés dont le rôle d’intermédiaire est d’organiser des transactions entre des acheteurs et des vendeurs. Le courtier fixe le tarif en fonction du cours officiel, ses propres charges et de sa marge commerciale.

3. Rapatrier ses bitcoins

Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire de bitcoins ? Le mieux est maintenant de les rapatrier avant de les conserver ou de les utiliser pour des achats. Pour faire simple, vous devez déposer vos bitcoins dans votre Wallet et éviter de les laisser en dépôt chez votre courtier ou un exchange. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de sécurité.

Pour rapatrier vos bitcoins, utilisez l’adresse de réception de votre wallet. Cette suite de chiffre et de caractère ressemble à ceci :

17F5a2xd1xE85nUfPX5QMVyj2g9ued6hM9nQSiS4j (cette adresse est bien entendu bidon, n’envoyer aucun bitcoin à cette adresse ils seraient perdus).

Son utilité est comparable à un numéro de compte sur un relevé d’identité bancaire RIB. Cette adresse est utile pour identifier et localiser votre wallet. Il suffit ensuite de communiquer cette adresse à un tiers pour recevoir des cryptomonnaies de sa part.

Chaque wallet dispose automatiquement de sa propre adresse unique dès sa création. Après chaque transaction, une nouvelle adresse est automatiquement créé pour des raisons de sécurité. Cependant, une ancienne adresse reste valide pour recevoir des bitcoins. C’est plus pratique pour gérer des transactions régulières avec la même personne. Un historique des adresses et des transactions est disponible dans la plupart des portefeuilles.

Les transactions en cryptomonnaies sont irréversibles et définitives. Une erreur sur l’adresse est donc fortement préjudiciable. Ce serait dommage qu’une autre personne bénéficie de vos bitcoins ! Lors d’une transaction en bitcoin, évitez donc de taper l’adresse de votre wallet au clavier. Une erreur de frappe est courante. Copiez plutôt l’adresse dans le presse-papier de votre ordinateur et collez là ensuite sur le formulaire de transaction.

Via QR Code

Une autre alternative existe pour communiquer votre adresse : le QR code. C’est tout simplement une image sous forme d’un code barre qui représente une information spécifique et difficile à mémoriser comme une longue série de chiffres ou un lien internet. Il est donc très pratique pour communiquer l’adresse de votre portefeuille crypto. De plus, il évite une erreur de frappe lors de la saisie. Pour générer ce QR code, utilisez une application comme Cwaqregen. Certains portefeuilles proposent aussi directement cette fonctionnalité. Toutefois, méfiez-vous de certains générateurs de Qr Code gratuit. Ce sont en réalité des applications pirates pour détourner vos bitcoins.

Vous êtes maintenant prêt à recevoir vos bitcoins dans votre wallet. Communiquez simplement votre adresse de portefeuille ou son QRCode pour recevoir vos bitcoins. Vous disposez maintenant de vos premiers jetons dans votre wallet.

4. Utilisez vos bitcoins

Votre portefeuille électronique est maintenant garni avec du bitcoin ? Deux choix s’offrent alors à vous.

La première possibilité est de conserver vos bitcoins et de considérer ces actifs numériques comme une épargne ou un investissement spéculatif. Vous pouvez attendre que le cours grimpe et revendre vos jetons pour encaisser votre gain. Attention, aucune garantie ne vous protège sur l’évolution du cous du Bitcoin. Vous pouvez donc subir des pertes importantes en capital. Pour suivre le cours du Bitcoin, la meilleure référence est celle de la bourse de Chicago, le Chicago Mercantile Exchange (CME). En effet, c’est une place de marché financier de premier plan et régulé par l’État américain.

Vous souhaitez plutôt profiter de votre argent ? L’autre solution est évidemment d’utiliser des bitcoins pour réaliser des achats. Pour cela, il suffit d’envoyer des bitcoins en échange de produits ou services reçus. Pour réaliser une opération de paiement, il suffit d’utiliser la fonction d’envoi de votre wallet. Vous trouverez facilement des boutiques en ligne pour faire des achats avec vos bitcoins.

Vous souhaitez utiliser vos bitcoins comme bon vous semble pour payer un bon repas au restaurant ou vous offrir le dernier smartphone ? Utilisez alors une carte de paiement comme Coinbase ou Wirex. Lors du règlement, la carte permet de convertir directement vos bitcoins en monnaie locale comme l’euro ou le dollar. Des frais sont évidemment chargés pour ce mode de paiement.

Le mot de la fin

Vous disposer maintenant des principales informations pour détenir vos premiers bitcoins. Toutefois, restez vigilent et suivez ce dernier conseil. Ce nouveau marché de monnaies numériques échappe encore largement aux états à travers le monde. Par conséquent, de nombreux hackers et escrocs sont à l’affût sur les cryptomonnaies. L’autorité des marchés financiers (AMF) vient de mettre en place en 2020 un nouveau statut pour les acteurs professionnels des cryptomonnaies : les prestataires de services sur actifs numériques PSAN. Ce tout nouvel agrément AMF certifie les professionnels sérieux avec une activité sur le territoire français. À ce jour, Coinhouse est le seul acteur référencé. Toutefois, cette liste de prestataires devrait rapidement s’étoffer dans les mois à venir.

Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

1 réflexion au sujet de « Comment acheter des bitcoins en 5 étapes ? »

Laisser un commentaire